Alison ou comment survivre en amour

Couverture du livre « Alison ou comment survivre en amour » de Serge Safran aux éditions La Musardine

Le souhait de Serge Safran, éditeur et auteur, de voir publier son journal résulte d'une rencontre avec un ami de 20 ans son cadet qui lui confie une peine de coeur. Pour l'aider, Serge Safran lui fait lire son journal d'il y a 20 ans, période où lui-même a subi les tourments d'une déception... Voir plus

Le souhait de Serge Safran, éditeur et auteur, de voir publier son journal résulte d'une rencontre avec un ami de 20 ans son cadet qui lui confie une peine de coeur. Pour l'aider, Serge Safran lui fait lire son journal d'il y a 20 ans, période où lui-même a subi les tourments d'une déception amoureuse.
L'expérience de l'un peut-il aider l'autre ? La lecture d'un journal peut-il nous apprendre quelque chose sur notre propre vie ? C'est à ces questions (entre autres) que s'attache ce projet éditorial. La spécificité de ce journal est de mettre en évidence le primat des obsessions sexuelles, énergie vitale, faim jamais rassasiée, douleur au ventre qui ne peut se taire que dans les bras - entre les cuisses, d'une nouvelle aventure. Pour combler l'attente de la femme aimée qui se refuse rien de mieux que la chair d'autres femmes consentantes.
Pourtant quand la nature suit son cours, la culture revendique ses droits :
Théâtre de notre quotidien dans lequel il s'agit de tenir son rôle, autel sur lequel on sacrifie nos pulsions les plus impérieuses... Les amitiés littéraires sont solides quand l'amour tangue, les passions artistiques occupent une place provisoirement béante... De ce combat, de cette lecture, on sortira sans certitude, sans réponse, avec peut-être ce supplément de grandeur que l'on peut ressentir à côtoyer la vie, dans tout ce qu'elle offre d'imparfait.