Aline

Couverture du livre « Aline » de Charles-Ferdinand Ramuz aux éditions Grasset

Une jeune paysanne est attirée par Julien Damon, le coq du village. Son amour grandit, mais il s'éteint vite chez Julien. Aline (1905) est un chef-d'oeuvre de jeunesse, une " symphonie pastorale " où Ramuz décrit avec subtilité la passion et le revirement des coeurs.

• C'est une histoire simple que nous raconte Charles-Ferdinand Ramuz, dans ce premier roman, sur un thème mille fois abordé. Mais il y décrit de sa jolie plume la nature avec une touche poétique et les sentiments avec intensité.

Un premier roman qui devait paraître prometteur, au vu des...

Un premier roman qui devait paraître prometteur, au vu des ouvrages qui ont suivi, comme "La beauté sur la Terre", et d'autres que j'aurai grand plaisir à découvrir.