Aliments

Couverture du livre « Aliments » de Michael Schmidt aux éditions Snoeck

Ce n'est rien de moins qu'une oeuvre artistique mémorable qu'il faut annoncer, l'une des plus grandes, une série qui marquera le chemin vers le XXIe siècle pour les générations suivantes, tant elle est à l'apogée de son art, mais aussi à l'apogée de notre époque.
Michael Schmidt y a travaillé... Voir plus

Michael Schmidt y a travaillé de nombreuses années, réunissant comme si cela allait de soi au cours de voyages à travers l'Europe ces vues qui ne laisseront aucun observateur indifférent. L'artiste ne recherche pourtant pas la sensation, les « shots » et les chocs suscités par son sujet, mais plutôt une composition équilibrée, la représentation en une succession d'images d'une oeuvre dont le sujet interpelle beaucoup de gens : les ALIMENTS. C'est-à-dire la production industrielle. À feuilleter ce portrait insistant de la base même de notre existence, on voit les masses de nourriture mises au rebut - justifiées par l'esthétique des images dans leur réalisme objectif -, mais le mystère de ce livre réside bien plus dans ce que Michael Schmidt parvient à montrer avec empathie de notre monde, même à travers des aliments dissociés de leur fonction première. Il y parvient par la succession très personnelle des images rassemblées, auxquelles s'applique à chacune ce que Renger-Patzsch a désigné comme le secret d'une photographie réussie, son réalisme. Le livre sera vendu dans le commerce dans un coffret décoratif.