Alimentation et vieillissement (3e édition)

Couverture du livre « Alimentation et vieillissement (3e édition) » de Guylaine Ferland aux éditions Pu De Montreal
  • Collection : Parametres
  • Genre : Santé & Bien-être

Une bonne alimentation peut-elle nous aider à mieux vieillir? La recherche menée au cours des quarante dernières années nous incite fortement à le croire. En effet, un nombre important de travaux indiquent quune alimentation variée et équilibrée favorise le maintien des fonctions physiologiques et contribue à lautonomie et au bien-être des personnes jusquà un âge avancé. Par ailleurs, la grande majorité des désordres observés au cours du vieillissement lostéoporose, le diabète et lhypertension, par exemple sont liés à des questions de nutrition.
Cet ouvrage se consacre à létude de la relation complexe entre alimentation et vieillissement en analysant en détail le profil alimentaire des aînés et leurs besoins nutritionnels. On y présente notamment:
Les problèmes nutritionnels fréquents chez les personnes âgées, comme la dénutrition, la déshydratation ou la dysphagie ;
Les notions de base nécessaires à la compréhension des particularités nutritionnelles inhérentes au vieillissement ;
Les facteurs susceptibles dinfluer sur les apports nutritionnels ;
Lévaluation nutritionnelle ;
Les nouvelles recommandations nutritionnelles en ce qui a trait notamment à lénergie, aux macronutriments, à leau, etc. ;
Le nouveau Guide alimentaire canadien ;
Les composés alimentaires exerçant des actions importantes sur lorganisme.
Et un tout nouveau chapitre sur les profils alimentaires des aînés canadiens et québécois.
En somme, ce livre est une véritable référence pour les étudiants en gérontologie et plus largement pour toutes les personnes qui se préoccupent de nutrition liée au vieillissement.

Guylaine Ferland est professeure titulaire au département de nutrition de la Faculté de médecine de lUniversité de Montréal et chercheure à lInstitut universitaire de gériatrie de Montréal et à l'Hôpital du Sacré-coeur à Montréal.

Alimentation et vieillissement (2e édition) Guylaine Ferland PU DE MONTREAL

Voir tous les livres de Guylaine Ferland