Couverture du livre « Alimentation et réforme sociale ; les consommations ouvrières dans le second XIX siècle » de Anne Lhuissier aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759200382

Comment appréhender les pratiques ordinaires d'alimentation des ménages ouvriers dans la seconde moitié du XIXe siècle ? L'histoire sociale est traversée de nombreux débats, orchestrés par un ensemble de réformateurs, sur la façon d'assurer aux classes laborieuses le bon marché et la qualité sanitaire des aliments. L'enquête nous mène ainsi à travers les cantines patronales, les boutiques sociétaires, les étals de boucheries, les marchés de "seconde bouche" ou les restaurants à prix fixe. Elle propose une approche ethnographique des pratiques alimentaires, et aboutit à une typologie descriptive et compréhensive des familles ouvrières selon leur rapport à l'épargne et à la consommation. L'ouvrage montre notamment comment, en contraignant à prendre les repas de midi hors du domicile, la dimension urbaine est au principe de la différenciation sociale des consommations alimentaires.