Sur les traces d'une famille de paysans cevenols au xviiie siecle

Couverture du livre « Sur les traces d'une famille de paysans cevenols au xviiie siecle » de Bousiges Richard aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le cadre de cette thèse, nous avons proposé plusieurs méthodes d''alignement à savoir: la méthode EDOLA (Extended Diameter OWL-Lite Alignment), la méthode SODA (Structural Ontology OWL-DL Alignment) et la méthode OACAS (Ontologies Alignment using Composition and Aggregation of Similarities). Ces méthodes reposent sur l''agrégation et la composition de similarités, ainsi que l''exploration étendue de la structure des ontologies à aligner. La méthode EDOLA permet d''aligner deux ontologies OWL-Lite, tandis que les deux autres méthodes, SODA et OACAS, considèrent des ontologies OWL-DL. Les trois méthodes procèdent dans une première phase à la transformation des deux ontologies à aligner sous la forme d''un graphe, nommé O-Graph, pour chaque ontologie. Ces graphes permettent la représentation fidèle des ontologies OWL sous une forme facile à l''exploitation lors du processus d''alignement. Ainsi, les graphes obtenus reflètent toutes les informations des ontologies à savoir les entités, les relations entre ces dernières et les instances (individus).