Aliénor d'Aquitaine

Couverture du livre « Aliénor d'Aquitaine » de Josepha Mougenot et Sebastien Loghman aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

Angela Davis, Françoise Dolto, Frida Kahlo, Agatha Christie, Aliénor d'Aquitaine, Aung San Suu Kyi ou Virginia Woolf, ces figures de femmes sont toutes plus ou moins présentes à nos esprits tant la force de leur talent, de leur détermination, de leur engagement ou/et de leur oeuvre demeure exemplaire. C'est en s'attachant à ce que furent leurs enfances que cette collection " Grands destins de femmes " se propose de mieux comprendre comment elles sont devenues celles que l'on connaît.

Aliénor d'Aquitaine a été tour à tour reine de France, puis d'Angleterre. Duchesse d'Aquitaine, elle occupe une place centrale dans les relations entre les royaumes de France et d'Angleterre au XIIe siècle : elle épouse successivement le roi de France Louis VII, à qui elle donne deux filles, puis Henri Plantagenêt, le futur roi d'Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l'un puis à l'autre des deux souverains.

À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc. Depuis son premier mariage pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade, elle joue un rôle politique majeur dans l'Occident chrétien.

Femme de pouvoir, à une époque où le pouvoir est réservé aux hommes, son destin romanesque fascine encore aujourd'hui.