Aliénor d'Aquitaine ; biographie romancée

Couverture du livre « Aliénor d'Aquitaine ; biographie romancée » de Eric Leclercq aux éditions Gascogne
  • Editeur : Gascogne

Aliénor d'Aquitaine sent qu'elle va bientôt s'éteindre. Elle décide de prendre sa plus belle plume pour écrire toute sa vie jusqu'en 1204.
De sa naissance en 1124 à sa montée sur le trône en 1137, nous suivons les pas d'une femme à l'esprit éclairé, voire trop éclairé pour son... Voir plus

De sa naissance en 1124 à sa montée sur le trône en 1137, nous suivons les pas d'une femme à l'esprit éclairé, voire trop éclairé pour son temps.
Féministe pour les uns, femme dépravée pour d'autres, Aliénor d'Aquitaine incarne la Reine qui aura voulu être libre toute sa vie : libre de penser, libre d'agir, libre de gouverner, libre d'être ce qu'elle est, une femme qui se sait être l'égale de l'homme.
A la cour de France, Aliénor innove et choque.
A la croisade de 1148, c'est parce qu'Aliénor reste elle-même, croyant pouvoir s'entretenir en tout bien, tout honneur avec les hommes qu'elle va se perdre de réputation, à tort, bien entendu.
En 1152, Aliénor se remarie avec Henri II Plantagenêt et devient duchesse de Normandie.
En 1154, elle devient Reine d'Angleterre.
Au total, Aliénor d'Aquitaine aura dix enfants.
De par sa façon d'agir, cette immense souveraine est une Européenne avant l'heure, convaincue que l'entente entre la France et l'Angleterre est indispensable, au point de rêver d'une seule couronne pour les deux royaumes.
Avec ce 10ème ouvrage historique, « Aliénor d'Aquitaine », Eric Leclercq fait parler celle qui fut Reine de France et d'Angleterre, mais aussi duchesse d'Aquitaine et de Gascogne avant de devenir, également, duchesse de Normandie, en s'appuyant sur des faits historiques et des sources sures.
Il nous permet de redécouvrir la Reine des troubadours, un personnage connu tout en étant méconnu, une femme qui a marqué de son empreinte l'Europe entière.