Alice

Couverture du livre « Alice » de Emma Becker aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207123805

Alice a 21 ans, le bel âge, dit-on. Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites soeurs, comment pourrait-elle encore croire à ce genre de cliché un peu éculé ?

Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses soeurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd'hui peuplé de souvenirs, de photos d'une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras. Alice fait la rencontre d'Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu'elle, et leurs peaux, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu'une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l'on croyait immuables. Alice, toute d'insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s'inventer sa propre vie amoureuse. Mais que faire du miroir que le couple de ses parents lui renvoie ? Comment leur pardonner pour mieux grandir, les réduire au silence une fois pour toutes ?

• La couverture et le résumé de l'ouvrage m'avaient attirés. Et j'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Alice. Pourtant à la lecture, plus les pages défilées, plus l'engouement initial s'évaporait pour laisser place à de l'agacement, de l'ennui. Les paragraphes se succèdent et se ressemblent...

La couverture et le résumé de l'ouvrage m'avaient attirés. Et j'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Alice. Pourtant à la lecture, plus les pages défilées, plus l'engouement initial s'évaporait pour laisser place à de l'agacement, de l'ennui. Les paragraphes se succèdent et se ressemblent tant les pensées de l'un et de l'autre paraissaient futiles. Les scènes s'accumulaient dans une trame décousue sans que l'on comprenne où l'auteure veut nous amener, sans parvenir à se situer dans la ligne du temps. Alice ne correspond pas au personnage de jeune fille en quête de soi que j'espérais découvrir en me lançant dans cette lecture. Une jeune fille qui devient femme à travers un amour particulier, à travers les aléas de la vie. J'ai eu la sensation que l'auteur utilisait ce livre pour se libérer d'un poids qu'elle gardait au fond d'elle. Une sorte de journal intime, d’exutoire pour reprendre sa vie en main. Mais sa façon d'aborder les choses ne convient pas à la lecture. Un livre qui donc m'a plutôt déçue
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/03/alice.html