Alice

Couverture du livre « Alice » de Roosevelt aux éditions Du Canard
  • Editeur : Du Canard
  • EAN : 9782940512003

Cet album est une réécriture du fameux livre de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles. Alice, fillette curieuse et pleine de vie, voit un jour, un lapin qui court, fort étrange. Elle le suit jusqu'à son terrier et finit par atterrir dans un monde onirique où tout est possible. Alice va alors vivre plusieurs aventures ; elle rencontrera d'autres animaux qui parlent, le Chapelier Fou et le Chat de Chester. Alice finira par se trouver dans une situation compliquée où elle sera accusée de complicité dans un vol de tarte royale. Mais au grand soulagement de notre hé-roïne, toute cette aventure n'était autre chose qu'un rêve.

Roosevelt n'a pas rien modifié de l'oeuvre originelle. Il s'agit pour lui de s'approprier l'esprit de Carroll, c'est-à-dire, son goût pour les jeux de mots, la caricature, la logique de l'absurde et la symbolique. Habitué aux scénarios et aux tableaux surréalistes qui constituent l'essence de son travail, Roosevelt ne fait que conti-nuer cette tradition du fantastique, cette fois en s'adressant à un public plus jeune. Avec cet album, qui se situe entre bande dessinée et livre d'illustrations, Alice, le Lapin, la Reine de Coeur, le Chat de Chester et les autres personnages trouvent une iconographie fraîche et un scénario amusant.