Alice Kahn

Couverture du livre « Alice Kahn » de Pauline Klein aux éditions Allia

3

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Allia
  • EAN : 9782844853554
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 128
  • Collection : Petite collection
  • Genre : Littérature Romans Poche
Résumé:

A la suite d'un quiproquo, une jeune femme, la narratrice, se substitue à une autre prénommée Anna et fait la connaissance, à la terrasse d'un café parisien, de William Stein, artiste photographe à la réputation bien établie.
Se sentant mal-aimée depuis son enfance, ayant toujours eu... Lire la suite

A la suite d'un quiproquo, une jeune femme, la narratrice, se substitue à une autre prénommée Anna et fait la connaissance, à la terrasse d'un café parisien, de William Stein, artiste photographe à la réputation bien établie.
Se sentant mal-aimée depuis son enfance, ayant toujours eu l'impression d'être reléguée au second plan en toutes circonstances, la narratrice se saisit de ce coup du sort pour prendre sa revanche sur la vie. Elle se laisse modeler par l'autre, Anna.
S'adressant à elle en croyant la connaître, William Stein lui confie ses états d'âme d'artiste : l'inspiration, le rapport au public, aux galeristes, son refus de faire la moindre concession au circuit marchand. La narratrice se décide alors à postuler dans une galerie. A ce moment, s'opère une mise en abyme des identités : la fausse Anna crée Alice Kahn, une artiste qui se serait appropriée des droits d'auteur sur le silence, tandis que la fausse Anna ajoute furtivement des marques de stylo sur une oeuvre d'Andy Warhol dont elle se réclamera alors co-auteur. Mais l'imposture va rapidement être découverte par William... et les rôles s'inverser.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    Comment s'inventer une vie ?
    Simple ! Suivez l'exemple :
    A la suite d'un quiproquo, une jeune femme se fait passer pour une autre à la terrasse d'un café et fait connaissance avec Williama Stein, jeune photographe. En répondant au prénom d'Anna, elle s'introduit grâce à lui dans le milieu de l'art parisien. Elle ne souhaite plus être transparente, inexistante. Alors elle crée Alice Kahn, s'invente un père et ajoute des tableaux dans les musées. Une première oeuvre singulière et décalée, qu'on ne sera pas près d'oublier.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Du même auteur

Fermer l'oeil de la nuit Pauline Klein ALLIA

Voir tous les livres de Pauline Klein

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine