Alice ; de l'autre côté du miroir ; le roman du film

Couverture du livre « Alice ; de l'autre côté du miroir ; le roman du film » de  aux éditions Hachette Romans

Durant plusieurs années, Alice Kingsleigh a navigué en haute mer, sur les traces de son père. De retour à Londres, elle trouve un miroir magique, passe à travers ce dernier, et se retrouve de nouveau au Pays des Merveilles !
  Elle retrouve le Lapin Blanc, Absolem, le Chat du Cheshire, et le... Voir plus

Elle retrouve le Lapin Blanc, Absolem, le Chat du Cheshire, et le Chapelier Fou lequel n'est plus tout à fait lui-même, comme s'il avait égaré sa folie...
  Pour venir en aide au Chapelier, la Reine Blanche confie à Alice une nouvelle mission : trouver la Chronosphère, un globe en métal qui contrôle le temps.
  Accompagnée du Chapelier, Alice s'aventure dans le passé, où elle croise alliés et rivaux, dans une course périlleuse contre le temps, leur pire ennemi...

• Grand merci aux éditions Hachette pour cette lecture. Grande amatrice des films de Tim Burton, et ayant appris que le deuxième opus d’Alice au pays des merveilles allait sortir dans les salles, je me suis dit qu’il serait sympathique de découvrir cette histoire en livre avant d’aller me faire...

Grand merci aux éditions Hachette pour cette lecture. Grande amatrice des films de Tim Burton, et ayant appris que le deuxième opus d’Alice au pays des merveilles allait sortir dans les salles, je me suis dit qu’il serait sympathique de découvrir cette histoire en livre avant d’aller me faire une toile. J’ai toujours un gros faible pour les contes revisités, et le caractère déjanté de cette version m’a plu.

Nous retrouvons Alice, plusieurs années après ses dernières péripéties. La jeune fille s’aventure désormais en haute mer et se nourrit de danger, dans un monde qui, habituellement, est réservé aux hommes. À son retour auprès de sa mère, elle tombe sur un miroir qui va la propulser à nouveau au pays des merveilles. Cette fois-ci, c’est contre le Temps lui-même que la jeune femme va courir. Au pays des merveilles, rien ne va plus. Le Chapelier Fou n’est plus si fou que cela, et pour que tout rentre dans l’ordre, Alice va devoir user du Temps, et ainsi se propulser dans le passé, où elle découvrira la véritable histoire de ceux qui peuplent ce merveilleux endroit.

Je précise que j’ai regardé le premier film juste avant de lire le livre. Grand bien m’en fasse, puisqu’évoluer dans ce roman peut paraître un peu laborieux pour quelqu’un dont la mémoire flanche. Il n’y a pas d’explications de ce qui a pu se passer avant ; dès les premiers instants, le lecteur se retrouve en plein coeur de l’histoire, sans autre point de repère que ses souvenirs du film précédent. Cette version réinventée commence presque immédiatement sur les chapeaux de roue, c’est pourquoi je vous conseille d’avoir bien en tête les péripéties du premier opus avant de vous embarquer, au risque de patauger un peu d’un chapitre à l’autre.

Pour commencer, parlons de l’objet livre, qui est tout bonnement magnifique. La couverture est un plaisir pour les yeux et nous offre un joyeux méli-mélo de détails et de dorures, ce que j’imagine bien pour le pays des merveilles. L’intérieur est truffé d’illustrations qui ornent chaque début et fin de chapitres. J’ai vraiment apprécié le sens du détail, pour le coup.

Concernant l’histoire en elle-même, je ne peux que saluer les trésors d’originalité qui ont été déployés. Cette histoire de course contre le Temps et retour en arrière m’ont beaucoup plu, car ils permettent d’approfondir le vécu des personnages, comprendre leur histoire et les choix qui les ont entraînés par la suite à devenir ce qu’ils sont. Ces personnages sont pleins de peps, tous très différents les uns des autres. Ma grosse préférence va au Chapelier Fou, évidemment. Même différent ici, je ne peux pas m’empêcher de fondre devant sa détresse et ses airs de chiot perdu.

On retrouve bien entendu un peu de l’ambiance distillée dans les films de Tim Burton. Un petit côté décalé pas désagréable, ainsi qu’une magie omniprésente et bien imaginée. Il est facile de s’immerger dans pareille atmosphère et de savourer le voyage.

La plume qui nous relate l’histoire est très fluide, il y a parfois une certaine poésie et le roman en lui-même se lit terriblement vite ! Le seul reproche que je formulerai est que, globalement, ça reste très succinct au niveau des détails. On nous relate des faits, des aventures, mais il n’y a pas d’implication personnelle venant de l’auteur. C’est souvent le cas avec les livres tirés de films, puisqu’ils racontent ce que la version cinématographique montre en image. Je m’y attendais, donc j’ai tout de même apprécié cette lecture à sa juste valeur.

En résumé, j’ai passé un moment plaisant avec ce joli petit livre. Alice, de l’autre côté du miroir n’est pas un ouvrage indispensable à la compréhension du film qui porte le même nom, mais reste un voyage fort sympathique, avec une ambiance assez unique en son genre et une trame intrigante, originale et plutôt innovante.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/alice-de-lautre-cote-du-miroir-natasha-godeau