Alice au Pays des Morts-Vivants Tome 1

Couverture du livre « Alice au Pays des Morts-Vivants Tome 1 » de Mainak Dhar aux éditions 12-21

Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus. Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient. Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...

• " data-video-width="300" data-video-height="200">

Et si le monde tel qu'on le connaît n'existait plus ? Et si un virus avait la capacité de réduire la quasi-totalité de l'humanité en...zombies ? Loin du Covid-19, c'est sous l'intrigant titre d'Alice au Pays de Morts-Vivants que Mainak Dhar, son créateur, pose les fondations de son roman. Et oui, si associer le personnage d'Alice de l'extravagant Lewis Carroll à des morts-vivants relève de l'hérésie pour certains, ce n'est apparemment pas le cas pour Mainak Dhar, et tant mieux j'ai envie de vous dire ! En reprenant les codes et les personnages de ce classique de la littérature anglaise, le romancier en fait une revisite mordante et moderne. Oubliez la naïve Alice, faites place à une jeune fille badass au tempérament guerrier. Car au Pays des Morts, doux nom donné à New Delhi après une catastrophe internationale faites de bombes et de bactéries, il ne fait pas bon vivre. Ou plutôt survivre...

Appelé le Réveil, ce terrible événement mondial survenu quinze ans plus tôt, à vu naître dans la foulée notre fameuse Alice. Désormais adolescente, celle-ci vit dans une communauté indépendante entourée de ses parents avec pour seul apprentissage : l'art du combat. Car dans un monde où les zombies, nommés ici Mordeurs, représentent la majorité de la population, Alice et les siens doivent également faire face au Comité Central, une organisation composé d'élites régnant sur cette partie du monde. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, lors d'une patrouille notre héroïne suit un étrange Mordeur muni d'oreilles de lapin roses et...disparais ! Tombé dans un terrier, elle découvre alors un mystérieux réseau souterrain où les Mordeurs semblent se réfugier.

Et si Alice était l'élément d'une Prophétie ?

Et si les Mordeurs se révélaient autrement ?

Et s'il n'était pas trop tard pour retrouver un semblant d'humanité ?

D'une écriture fluide et abordable, Mainak Dhar signe ici le premier tome d'une trilogie riche en actions et rebondissements. C'est simple, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! D'une ambiance sombre et poussiéreuse, le roman post-apocalyptique offre une critique acerbe de nos sociétés actuelles, révélant en filigrane la notion de liberté.

Même si l'auteur use parfois de clichés politiques, on saura lui pardonner volontiers leurs utilisations pour arriver à ses fins. Et croyez-moi, entre magouilles, violences et manipulations, tous les coups sont permis...

Toutefois quelques ombres au tableau sont à dénombrer. Il est parfois regrettable que le romancier indien ne mette pas mieux en avant son décor et son pays dans ce conflit international. De plus, la transparence et le manque de consistance de personnages secondaires nuit parfois à la qualité du livre selon moi.

Pas la série du siècle donc, mais un premier tome divertissant et addictif où les zombies se révèlent être bien plus que de simples dévoreurs de chairs, et rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire.

Découvrez d'autres versions audio et vidéos sur ma chaîne YouTube et blog Book'n'cook.

• Une bonne lecture mais sans plus.

Ici, nous suivons Alice qui suit jusque dans un trou un Mordeur, c'est à dire un zombie.
    Désormais, il n'y a plus de pays, ce sont les Chinois qui dirigent le monde, et les Etats-Unis
    dirigent la rébellion. Nous sommes à New Delhi, en Inde où Alice vit...

Une bonne lecture mais sans plus.

dirigent la rébellion. Nous sommes à New Delhi, en Inde où Alice vit avec ses parents et sa
    soeur. Elle est née après la Catastrophe du Réveil, causée bien entendue par l'homme.
    Dans ces tunnels, elle fera la connaisance de la Reine et sera considérée comme LA fille de
    la Prophétie du livre que tout le monde connais. bien sûr, tout ce qu'elle croit savoir va
    voler en éclats et elle se demandera qui sont vraiment les bouchers dans l'histoire, les
    Mordeurs ou bien les Humains. La guerre est sur le point de commencer...

J'ai aimé les références à la célèbre oeuvre de Lewis Carroll, ici l'auteur mélange à
    merveille les deux mondes, celui de la Vraie Alice et celui de Notre Alice. Bien sûr, les
    sous-entendu sont assez bien maniés et le rapport de force entre les deux grandes nations en
    place ici prennent tout leur sens ainsi que notre conjoncture actuelle avec le virus
    (heureusement que chez nous il n'y a pas de zombies ^^).
    Alice a un sacré caractère, est limite Badass et ça j'ai adoré, malgré son jeune âge.
    La cruauté des hommes sur les choses qu'ils ne connaissent pas ou sur lesquelles ils n'ont pas
    d'emprise est très bien illustrée. Par contre il y a une scène dans ce premier tome, pour moi,
    qui n'avait pas sa place tellement elle est hors contexte, j'ai été déçue sur ce point.
    L'idée de départ était bonne, malheureusement je n'ai pas été si transportée que cela.

En bref, je lirai la suite pour connaître le dénouement de cette saga mais ne vous attendez
    pas à la saga du siècle.