Alice au pays des merveilles

Couverture du livre « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll aux éditions Pocket

40 notes

• Editeur : Pocket
  • Collection : Pocket
  • Genre : Jeunesse en langue anglaise

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.15

lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/les-aventures-dalice-au-pays-des-merveilles-de-lewis-carroll/
    Le mot de la fin : Un classique qu’il m’a plu de relire même si j’ai toujours cette impression étrange d’absurde maladif/malsain je ne sais pas pourquoi mais c’est vraiment la sensation que me laisse le livre. Le modèle même d’Alice, n’est pas bon, elle pousse la naïveté à la bêtise, elle mange et boit tout ce qui lui passe sous la main, chose que je me représente comme de la drogue, elle parle et suit n’importe qui. Je ne vois pas dans quelle mesure je pourrai proposer cet ouvrage à un enfant.

• 0.25

Chef d'oeuvre à lire deux fois: à l'enfance et à l'âge adulte...

• 0.2

Mais quelle substance fume ce mec ? Voilà la question qui m’est tout de suite venue à la fermeture de ce livre. Soit l’auteur avait un accès illimité aux alcools et autres drogues, soit il était tout simplement fou. Parce qu’autant d’imagination débridée dans si peu de pages, ça dépasse l’entendement. L’auteur nous offre du début à la fin une explosion de loufoquerie qui nous emmène en voyage dans un monde extraordinaire. Les décors, les personnages, les scènes…tout est original et chaque page nous apporte son lot de surprises.
    En retrouvant mon âme d’enfant, je me suis délecté de ce pays fantastique où cohabite une population déjantée. Je me suis senti comme dans un rêve. Extrêmement visuelle, l’écriture de Lewis Carroll porte la magie de ce conte jusqu’au tréfonds de l’imaginaire. Une bonne petite aventure pour se détendre et se libérer un instant du monde réel, si restrictif.

• 0.2

Le livre présente dans sa préface une courte biographie de l’auteur, Lewis Carroll, qui est loin d’être reluisante et dont je ne me serais jamais douté. Doté d’un esprit de création prolifique, Lewis Carroll était rongé d’une maladie mentale des plus horribles pour ses petites victimes. L’histoire retiendra ses œuvres, maintes fois adaptées, mais qui me laisse, à moi, un certain sentiment de dégoût avant même de commencer la lecture de son conte. C’est donc avec un effort de ma part pour éviter les a priori et avoir l’esprit critique le plus objectif possible que j’ai lu Alice au Pays des Merveilles.

Alice assise aux côtés de sa sœur voit passer un lapin blanc. Elle décide de le suivre dans son terrier et découvre un monde sous terre fait d’animaux qui parlent et de cartes à jouer qui prennent vie

Ce conte s’adresse principalement aux enfants. Le vocabulaire ainsi que l’histoire s’y prête énormément, mais en tant qu’adulte, vous pourrez y prendre plaisir aussi. C’est un univers merveilleux où se côtoient les rêves les plus insensés d’une petite fille. Des animaux qui conversent, chantent ou récitent des poèmes sont le fruit d’une imagination débordante couplé à un sens de l’humour enfantin, l’histoire raconte tout simplement un rêve sans queue ni tête. L’auteur, pour accrocher son auditoire fait de petites filles, joue avec les mots, modifie les vers des poèmes connus et traditionnels en Angleterre, dans le but d’amuser.
    Une écriture soignée et un effort de traduction intéressant et travaillé, raviront même les enfants. Une courte œuvre onirique et comique qu’il faut lire au moins une fois…

• 0.25

Le monde imaginaire des rêves et des cauchemars. Une histoire que nous connaissons tous par coeur toutes générations confondus et qui continue à ravir celles à venir.

• 0.2

Comme pour "Poil de carotte", merci Gudule... Alice ne m'avait jamais tenté et j'ai beaucoup aimé

• 0.2

Surprenant et merveilleusement abracadabrant. Lire l’original avec en tête les images du dessin animé de Disney et du film de Tim BURTON, c’est totalement surprenant. Réussir ainsi à faire le tri de ce qui est de Lewiss CAROLL : l’univers, les personnages, les poésies qui n’en finissent pas, les dialogues absurdes ; comprendre ce qui appartient à l’une ou à l’autre des histoires ; découvrir ce que chacun des réalisateurs en a fait est vraiment intéressant. J’ai aimé m’approprier les personnages de ces deux histoires, accompagner Alice dans ses aventures toutes plus délirantes les unes que les autres ; j’ai ri, souri de relire certains passages bien connus ou d’en découvrir de nouveaux !! Ces histoires sont censées être destinées aux enfants, j’aimerais prendre la machine à remonter le temps d’H. G. WELLS pour me rendre dans une maison bourgeoise du 19 ème et entendre les réactions de ces enfants. Je crois que les enfants actuels ne comprendraient pas grand-chose à ces textes tels qu’ils sont écrits, ils font référence à tellement de textes, personnages ou pratiques de l’Angleterre victorienne que les notes de bas de pages en deviennent indispensables.

• 0.25

l'une de mes oeuvres préféré de Ch.l Dodgson (lewis carroll), l'incohérence des évènements et leurs suites logiques reflètent le rêve et nous laisse aller à quelques divagations

Lettres inédites à Mabel Amy Burton et à ses parents Lewis Carroll MICHEL DE MAULE

Voir tous les livres de Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles Lewis Carroll PERE CASTOR