Alias

Couverture du livre « Alias » de Christophe Nandin aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde
  • Collection : Vermillon

2002, le préjudice planétaire des crimes d'identité s'est élevé à 73,8 milliards de dollars.

En 2004, en France, la fraude documentaire a coûté 1,4 milliard d'euros à la Sécurité sociale... Chaque mois, 30 000 faux permis de conduire sont mis en circulation dans l'Hexagone... A ce jour, on ne sait toujours pas qui étaient 17 des 19 terroristes du 11 Septembre... Tels sont, entre autres, les chiffres cachés de l'explosion, aux quatre coins de la planète et à tous les niveaux de la société, de la criminalité liée à l'identité.
Car, des Twin Towers aux réseaux d'émigration clandestine, des mafias internationales aux escroqueries ordinaires, ce sont les Etats, les entreprises, les individus que menace la prolifération, opaque et multiforme, des alias. Et c'est cette face noire de la mondialisation dont Christophe Naudin révèle ici la réalité, l'étendue, la gravité. Alternant révélations, statistiques, récits, faits divers, mêlant l'enquête policière, la recherche historique, l'investigation anthropologique, le questionnement philosophique, cet essai passionnant nous met face aux échecs de notre représentation identitaire.
Et à la nécessité et l'urgence de réagir afin que la sécurité puisse garantir, demain, la première des libertés celle d'être soi.