Alias Caracalla

Couverture du livre « Alias Caracalla » de Daniel Cordier aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070440450

«Voici donc, au jour le jour, trois années de cette vie singulière qui commença pour moi le 17 juin 1940, avec le refus du discours de Pétain puis l'embarquement à Bayonne sur le Léopold II. J'avais 19 ans. Après deux années de formation en Angleterre dans les Forces françaises libres du général de Gaulle, j'ai été parachuté à Montluçon le 25 juillet 1942. Destiné à être le radio de Georges Bidault, je fus choisi par Jean Moulin pour devenir son secrétaire. J'ai travaillé avec lui jusqu'à son arrestation, le 21 juin 1943. Ces années, je les raconte telles que je les ai vécues, dans l'ignorance du lendemain et la solitude de l'exil. J'ai choisi pour cela la forme d'un "journal", qui oblige à déplier le temps et à fouiller dans les souvenirs. Les conversations que je relate ont pris spontanément la forme de dialogues. Qu'en penser après tant d'années ? J'ai trop critiqué les souvenirs des autres pour être dupe de mes certitudes : là où finissent les documents, commence le no man's land du passé, aux repères incertains. Mais s'il est dans la nature d'un témoignage d'être limité, il n'en est pas moins incomparable : instantané du passé, il permet de faire revivre les passions disparues. J'ai consacré beaucoup de temps et de soins à traquer la vérité - elle seule donne un sens à une telle entreprise - pour évoquer le parcours du jeune garçon d'extrême droite que j'étais, qui, sous l'étreinte des circonstances, devient un homme de gauche. La vérité est parfois atroce.» Daniel Cordier.

• La solitude du résistant transpire tout au long de ce solide livre. Il en faut du courage pour quitter la France à 19 ans et se destiner à une vie de clandestinité. Cordier nous raconte ici ce que fut sa vie de résistant....loin des clichés il aborde ses moments de doute, sa peur, ses...

La solitude du résistant transpire tout au long de ce solide livre. Il en faut du courage pour quitter la France à 19 ans et se destiner à une vie de clandestinité. Cordier nous raconte ici ce que fut sa vie de résistant....loin des clichés il aborde ses moments de doute, sa peur, ses interrogations.
    Un grand monsieur pour un grand livre.

• Un excellent livre écrit par l'ancien secrétaire de Jean Moulin qui nous replonge dans cette période tellement tourmentée de notre histoire . Quel étrange parcours que celui de Daniel Cordier issu d'une famille très conservatrice et qui du jour de l'appel de Pétain à la capitulation décide de...

Un excellent livre écrit par l'ancien secrétaire de Jean Moulin qui nous replonge dans cette période tellement tourmentée de notre histoire . Quel étrange parcours que celui de Daniel Cordier issu d'une famille très conservatrice et qui du jour de l'appel de Pétain à la capitulation décide de rejoindre Londres et continuer le combat.
    Jean Moulin le prend à son service connaissant ses idées et jamais il n'aura à le regretter !!

• Un livre passionnant qui montre qu'il a existé en France des hommes de grande valeur, des grands hommes. Des hommes qui avaient pour seul objectif, la France et ses vraies valeurs.

Mais un livre qui redonne aussi une vérité sur la Résistance ou plutôt sur les résistances. L'Histoire de France ne garde que le mot résistance au singulier alors que la réalité était différente, il y avait des résistances !
    Un livre qui montre les ambitions personnelles des groupes de résistance au dépend du combat unifié. Un livre qui montre que même au milieu de la pire douleur les partis français, parti politiques ou pas, n'ont pas la grandeur de penser à l’intérêt général et privilégient comme aujourd'hui encore leurs petits intérêts.

Gloire et respect à ces grand hommes qui ont voulus unifier le combat contre l'ennemi et qui avaient le véritable respect et amour de la France.

Un seul regret, on ne parle pas de l'arrestation de Jean Moulin. Son arrestation n'est pas expliqué. Il est curieux que son secrétaire n'en connaisse pas les circonstance en détails.peut être est il un peu trop tôt pour en parler en détails ou révéler qui l'a trahi !

En conclusion, un livre qui mérite le respect, respect comme à tous ces derniers Français qui ont fait preuve d'un courage admirable. Depuis 1945, aucun homme en France n'a plus fait preuve d'un tel courage. Pourtant en ces temps de crise, la France en aurait bien besoin.

Un livre à lire !