Couverture du livre « Aliamentation, pratiques culinaires et rites de repas dans les pays du sud-ouest de l’océan Indien - (XVIIe à nos jours) » de Patrick Nurbel aux éditions Arcc
  • Editeur : Arcc
  • Support : VD
  • Genre : Arts de la table audio vidéo ou produits TVA 20

La culture alimentaire c'est-à-dire l'ensemble des valeurs et des pratiques liées à l'alimentation et partagées par une large partie d'une population, change grâce à l'essor de la circulation des produits et des modes, aux progrès de l'agriculture, aux nouveaux besoins de la... Lire la suite

La culture alimentaire c'est-à-dire l'ensemble des valeurs et des pratiques liées à l'alimentation et partagées par une large partie d'une population, change grâce à l'essor de la circulation des produits et des modes, aux progrès de l'agriculture, aux nouveaux besoins de la consommation.
Les cuisines de l'océan Indien sont des lieux de mémoire par excellence. Elles sont en constante évolution. Elles existent et évoluent au gré de la diffusion des plantes aromatiques et culinaires. Elles empruntent à celles des puissances coloniales dominatrices et à celles de tous les pays qui ont participé à leur peuplement au fil des décennies. Leurs marmites sont des lieux de rencontre des fourneaux occidentaux et des fourneaux de l'Orient. Les marmites des élites dominantes ne sont pas celles des dominés, mais les premières bouillent grâce aux doigts des seconds qui acquièrent ainsi des nouveaux savoir-faire qu'ils ne peuvent manquer tôt ou tard de transmettre dans leur monde. Les cuisines sont de fait, des espaces de sauvegarde identitaire, mais aussi d'ouverture, de combinaisons, de créations, de créolisation. Quelle est la part des influences occidentale et orientale ? La prise en compte des apports des différentes aires culturelles devrait permettre de nuancer les réponses, de découvrir les singularités. Ces cuisines ont-elles connu des temps d'immobilisme et des temps d'accélération ? Les temps de colonisations (hollandaise, française ou anglaise) sont-ils aussi porteurs que les temps de décolonisations ? Parler de la culture de table, c'est aussi poser la question de la souveraineté alimentaire. Ces cuisines dans leur réalisation doivent-elles être dépendantes des produits importés ou des potagers individuels ? Comment les populations ont-elles négocié pour que ces cuisines ne soient pas dépensières ? Les préparations culinaires doivent être consommées. Avant de passer à la table, les sociétés prises en référence ne l'utilisaient pas forcément. Cet aspect ne peut être négligé, tout comme l'art de la table et les industries qui gravitent autour de lui.

Le syndicalisme dans les îles du sud-ouest de l'océan indien Patrick Nurbel ARCC

Voir tous les livres de Patrick Nurbel