Algernon, Charlie et moi

Couverture du livre « Algernon, Charlie et moi » de Daniel Keyes aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

" Pourquoi, soixante ans après la rédaction des Fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante-t-il toujours ? " C'est par cette interrogation que Daniel Keyes ouvre cet essai autobiographique, dans lequel il revient sur la genèse d'un des textes majeurs de la littérature contemporaine.
Il nous explique comment Des fleurs pour Algernon est un condensé de son expérience et de ses questionnements sur l'intelligence humaine, mais il nous raconte aussi l'histoire éditoriale d'une nouvelle qui a bien failli ne jamais voir le jour. S'y dessine un formidable témoignage sur la seconde moitié du XXe siècle littéraire américain.

• "Des fleurs pour Algernon" est un roman qui restera un classique littéraire.
    Dans "Algernon, Charlie et moi" Daniel Keyes revient sur la genèse de l'écriture de ce roman.
    Moi, qui l'ai lu une première fois, il y a 30 ans, je peux comprendre que son auteur soit encore envoûté 60 ans après.
    Son...

"Des fleurs pour Algernon" est un roman qui restera un classique littéraire.
    Son enfance dans une famille modeste, ses expériences de jeune homme, son statut de professeur en université vont nourrir le personnage de Charlie.
    Ces souvenirs sont passionnants.
    Le plus émouvant est lorsque Keynes enseigne dans une classe pour élève en difficulté et que l'un deux s'approche de lui pour lui dire "Monsieur, je veux être intelligent".
    Dans cette autobiographie, Keynes écrit " Où qu'il soit, quoi qu'il fasse, je n'oublierai jamais ces mots qui m'ont donné la clé de la nouvelle et du roman. Ses mots ont touché des dizaines de millions de lecteurs à travers le monde. Et ils ont changé ma vie. Maintenant, grâce à lui, je suis moi-même beaucoup plus intelligent que je ne l'étais quand nos routes se sont croisées".
    Moi aussi je sors grandie à la lecture de ces mémoires.