Algerie ; Une Memoire Enfouie ; Recit

Couverture du livre « Algerie ; Une Memoire Enfouie ; Recit » de Gerard Fuchs aux éditions Denoel

• Genre : Politique Géopolitique

En avril 1961, à vingt ans, Gérard Fuchs est envoyé en Algérie pour effectuer son service militaire comme offcier. Pendant près d'un an, il va servir au coeur du massif des Aurès, découvrant la guerre, la réalité de la situation algérienne, et perdant rapidement ses illusions de... Lire la suite

En avril 1961, à vingt ans, Gérard Fuchs est envoyé en Algérie pour effectuer son service militaire comme offcier. Pendant près d'un an, il va servir au coeur du massif des Aurès, découvrant la guerre, la réalité de la situation algérienne, et perdant rapidement ses illusions de jeunesse.
Quarante ans plus tard, il a rédigé d'une traite cette mémoire enfouie pour enfin mettre des mots sur des événements que la France a trop longtemps voulu occulter.
Dans ces courts récits apparaissent les dilemmes du soldat, la griserie du combattant isolé dans des paysages grandioses, mais surtout le sentiment de la relative vanité de sa tâche.
Avec retenue et rigueur, c'est à un véritable retour sur son expérience personnelle mais aussi à un travail sur notre mémoire collective que nous convie Gérard Fuchs.
Un témoignage bouleversant sur le quotidien de la guerre d'Algérie telle que l'ont vécue tant de combattants anonymes et meurtris.

Ils Resteront Gerard Fuchs SYROS

Voir tous les livres de Gerard Fuchs