Algérie, terre de rencontres

Couverture du livre « Algérie, terre de rencontres » de Lucie Pruvost et Laurence A. Ammour aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Collection : Chretiens en liberte

J'ai rencontré Lucie à Rome par une belle journée d'octobre, lors d'un couscous-anniversaire chez Elisabeth, une amie commune, qui avait réuni pour l'occasion des convives originaires d'Afrique du Nord, Français, Marocains, Tunisiens, et moi l'Algérienne.
M'ayant été présentée comme... Lire la suite

M'ayant été présentée comme Soeur blanche arrivant depuis peu d'Alger, nous avions déjà quelque chose en commun : l'Algérie. Je savais aussi qu'elle y avait vécu plus longtemps que moi et notre différence d'âge en faisait, à mes yeux, une source de connaissance.
Lorsque j'ai demandé à Lucie si elle voulait bien me raconter son histoire pour en faire un livre d'entretiens, je n'avais pas encore pris toute la mesure de l'entreprise. Ce qui m'animait était l'envie de partager avec elle les coins et recoins de notre terre commune. J'avais besoin de parler de nous, comme le font toutes les femmes du Maghreb.
Chemin faisant, nos entretiens ont pris une tournure plus intellectuelle et plus politique. Nous avons abordé la question de la religion, de l'islamologie, des interprétations des textes, des femmes algériennes, du code de la famille et des batailles que sa promulgation a occasionnées. Il ne s'agit donc pas simplement d'un livre intime ou d'un témoignage mais aussi d'une réflexion sur des sujets actuels dont l'enjeu est considérable.
Laurence A. AMMOUR, extrait de l'Introduction

Femmes D'Algerie, Societe, Famille Et Citoyennete Lucie Pruvost CASBAH