Algerie, récit anachronique

Couverture du livre « Algerie, récit anachronique » de Daniel Timsit aux éditions Bouchene
  • Editeur : Bouchene

Daniel Timsit publie un texte à propos de son engagement dans la guerre d'indépendance des Algériens, à propos de sa vie.

On n'a jamais lu quelque chose d'aussi intelligent, d'aussi noble. Et cela produit un effet unique : la pensée. Désir de pensée. Volonté de pensée. Amour de la pensée. Ce qui est dit par Daniel Timsit n'avait jamais été dit. Donc nous n'avions jamais pensé la guerre d'Algérie. Commençant, grâce à lui, à penser la lutte, les luttes que nous avons menées, que nous croyons avoir menées, que nous voudrions peut-être encore mener, contre le mal.
Le lire est une urgence et un bonheur. Michel Butel.