Algérie, mon enfance v(i)olée

Couverture du livre « Algérie, mon enfance v(i)olée » de Lina Batami aux éditions L'harmattan

Ce livre est le récit autobiographique de l'enfance de l'auteur en Algérie entre 1974 et 1987, de sa naissance à son arrivée en France. Née d'un père algérien et d'une mère française, évoluant dans une famille athée, dans un quartier très populaire, elle a subi des viols et d'autres agressions physiques et psychologiques. Ce livre est à la fois un récit personnel mais aussi un regard sociologique et anthropologique sur la société algérienne postcoloniale, à l'aube des années noires à venir.