Algérie, le vrai état des lieux

Couverture du livre « Algérie, le vrai état des lieux » de Frederic Pons aux éditions Calmann-levy

« Qu´avons-nous fait de ces cinquante ans ? » Telle est la question que se posent les Algériens maintenant que s´éloignent les célébrations de l´indépendance. « Du bricolage », répondent la plupart d´entre eux, surtout les jeunes qui n´ont en général pour perspective d´avenir que le chômage ou des petits trafics, faute d´obtenir un visa pour l´eldorado européen.
    Preuves et témoignages à l´appui, Frédéric Pons explique pourquoi le pays s´est enfoncé dans le marasme. Il montre comment une caste militaro-affairiste met l´économie en coupe réglée et se maintient au pouvoir, recourant à des manipulations qui ont culminé pendant la terrible guerre civile des années quatre-vingt-dix, aux cicatrices encore à vif.     Nourrie d´une connaissance approfondie du terrain, d´observations précises, de documents implacables, cette enquête menée sans tabous révèle le vrai bilan de cinquante ans d´indépendance. Marquée par une réelle empathie pour la terre algérienne, elle nous donne aussi des raisons d´espérer un nouveau départ pour ce pays magnifique.