Algérie ; combats pour la dignité

Couverture du livre « Algérie ; combats pour la dignité » de Ali-Yahia Abdennou aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782914214254
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 330
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

" pour comprendre les droits de l'homme en algérie, il faut les situer dans le temps, expliquer tout le poids du passé et notamment la période coloniale française, durant laquelle le peuple algérien a été privé de son identité, de sa liberté.
Etre indigène en algérie était un... Lire la suite

" pour comprendre les droits de l'homme en algérie, il faut les situer dans le temps, expliquer tout le poids du passé et notamment la période coloniale française, durant laquelle le peuple algérien a été privé de son identité, de sa liberté.
Etre indigène en algérie était un délit sanctionné par une répression allant du code de l'indigénat à un statut octroyé. les algériens étaient liés à la société coloniale par les devoirs, y compris l'impôt du sang et non pas par les droits... l'indépendance du pays en 1962 a engendré des dirigeants qui ont confondu etat, nation, peuple, socialisme et capitalisme d'etat, socialisme national et national-socialisme, droit du peuple à disposer de lui-même et droit de l'etat à disposer du peuple.
Le régime politique qui devait libérer les hommes, après avoir libéré le peuple, leur garantir la liberté, la justice et les droits, a anesthésié la volonté populaire, étouffé toute vie politique démocratique, confisqué le pouvoir. quatre voies sont laissées à ceux qui défendent la démocratie et les droits de l'homme : le silence, l'exil, la vie clandestine et la répression, qui visent non pas à résoudre les problèmes mais à éliminer ceux qui les posent.
" extrait du discours de maître ali yahia abdennour cul congrès de la ligue des droits de l'homme, 22-23 09 2005, alger. " le concept de dignité humaine est la clef de voûte de la société et son contraire est l'humiliation. lorsque l'homme est humilié, il oublie qu'il est habité par la vie et la risque. que se redresse l'homme humilié ! c'est pour la dignité humaine et le respect de la mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés pour elle et ne seront jamais oubliés, qu'il faut lutter.
" extrait de l'avant-propos de l'auteur.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine