Algérie ; chronique d'une guerre amnésique ; 1954-1962

Couverture du livre « Algérie ; chronique d'une guerre amnésique ; 1954-1962 » de Patrick-Charles Renaud aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Près d'un demi-siècle après la fin des " événements ", les cicatrices ne sont pas encore refermées.

Le mutisme et la méfiance prévalent toujours lorsqu'il s'agit de solliciter les acteurs de la Guerre d'Algérie. Ce livre, richement documenté, aide à comprendre ce que fut réellement ce conflit : ses origines, son déroulement et son dénouement. Grâce aux archives officielles et à de nombreux témoignages authentiques publiés sans censure ni fioriture, l'auteur en évoque ses différents aspects. Au fil des mois, ce conflit prit une telle ampleur que des jeunes gens de métropole furent envoyés de l'autre côté de la Méditerranée par paquebots entiers pour être plongés, malgré eux, dans une détresse physique et psychologique sans équivalents.
Malgré ces conditions difficiles, ils ont assuré le maintien de l'ordre à la demande de leur pays, pour une cause perdue. Peut-on parler de " guerre amnésique " ? Sans aucun doute, car plus que les autres, l'Algérie suscite chez ceux qui l'ont connue et aimée des sanglots de douleur muette. L'auteur a mis dans ce livre le fruit de plus de vingt-cinq années de recherches au cours desquelles il a contacté de nombreux anciens, du soldat de deuxième classe au ministre des Armées.
Chapitre après chapitre, sa plume s'est tellement chargée d'émotions qu'elle vous noue parfois la gorge ou vous révolte, jusqu'à l'amertume.

La Bataille De Bizerte Patrick-Charles Renaud HARMATTAN

Voir tous les livres de Patrick-Charles Renaud