Algerie, bords de seine

Couverture du livre « Algerie, bords de seine » de Jean-Pierre Remy aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

« C´était un temps où des milliers de garçons de vingt ans quittaient Aurillac ou Saintes, Paris, la rue des Batignolles, pour Oran ou Bône, la Kabylie, les Aurès : qu´on soit du nombre ou pas, l´Algérie était un peu notre destin.

C´était un temps, aussi, où la guerre gagnait la France, où les bombes répondaient à la raison. On voulait tuer des ministres, des journalistes ou des enfants tandis que défilaient dans les rues ceux qui disaient non. Et parfois l´on trouvait dans la Seine les corps entravés d´hommes nés là-bas et qu´on avait assassinés.
Paris lourd de ces morts-là : Algérie, bords de Seine... » Roman d´une génération qui découvre l´absurdité et l´horreur d´une guerre à laquelle elle croyait pouvoir échapper. Roman d´amour et de formation, roman politique et policier, Algérie, bords de Seine s´impose comme un livre déchirant, l´un des plus personnels de Pierre-Jean Remy.

Le plus grand peintre vivant est mort Jean-Pierre Remy SEUIL

Voir tous les livres de Jean-Pierre Remy