Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Algérie, année 1962 ; lettres aux repliés

Couverture du livre « Algérie, année 1962 ; lettres aux repliés » de Jean-Luc Gaspard aux éditions Jepublie
Résumé:

L´année 1962 constitue, dans toutes ses convulsions violentes, l´ultime dénouement de la crise algérienne : signature des accords d´Évian le 18 mars, indépendance officielle le 5 juillet. Dernières horreurs et attentats aveugles avant la fuite éperdue des Européens d´Algérie et de quelques... Voir plus

L´année 1962 constitue, dans toutes ses convulsions violentes, l´ultime dénouement de la crise algérienne : signature des accords d´Évian le 18 mars, indépendance officielle le 5 juillet. Dernières horreurs et attentats aveugles avant la fuite éperdue des Européens d´Algérie et de quelques milliers de musulmans harkis, abandon politiquement cynique du plus grand nombre à une mort souvent atroce...



La décolonisation prend ici les couleurs extrêmes de la haine, de la révolte, du désespoir, surtout, les couleurs de l´exode. L´ouverture d´une correspondance conservée parmi des documents d´époque (opuscules, tracts), la sélection de l´ensemble des lettres de l´année 1962 nous permettent de dresser une chronique singulière de cette page d´histoire.



Entre ceux qui, dans le dernier quart d´heure, avaient choisi un nouveau départ dans le grand Sud-ouest et la « famille » des parents et amis vivant les heures les plus sombres du drame algérien, un échange épistolaire régulier se maintient. Une complexe chaîne narrative se déploie, permettant par cette adresse à l´Exilé la sauvegarde de tout un pan de mémoire manuscrite.



Du colon en son domaine près de Mondovi au fonctionnaire du port de Philippeville, des enseignants d´Alger aux amis et voisins de Tlemcen, de ces fils et filles nés en Algérie, héritiers d´une immigration parfois « forcée », à celles et ceux venus en leur temps de métropole dans le cadre d´une administration néo-coloniale : autant de lectures individuelles d´une histoire en spirale quotidiennement tragique, autant de différences creusées, malgré l´amour partagé d´une même terre, quand le sol et son passé paraissent devoir se dérober.



L´AUTEUR Né en Algérie, Jean-Luc Gaspard est maître de conférences en psychopathologie, psychologue clinicien, psychanalyste.

Donner votre avis