Algérie : 1959-1961 ; un appelé raconte

Couverture du livre « Algérie : 1959-1961 ; un appelé raconte » de Jean-Marie Lentz aux éditions L'officine
  • Editeur : L'officine

Engagé volontaire par devancement d'appel en avril 1959, l'auteur choisit l'Armée de l'Air et se trouve affecté en Algérie où il servira pendant les deux années au cours desquelles le sort de ce pays a basculé.

Témoin neutre et privilégié de par ses fonctions au sein d'une section de protection des convois puis en sa qualité de chauffeur de Général, il parcourt le Constantinois et nous révèle les étapes de la décomposition de la présence française, malgré une action efficace de l'Armée qui sut s'adapter au terrain et à la forme de lutte imposée par un adversaire fuyant. Ce témoignage spontané nous fait revivre les étapes essentielles de la décolonisation qui a gangrené la vie politique française tout au cours de la IVe République et durant les premières années de la Ve.
" Ce n'était certes qu'un morceau de la France emprunté, que difficilement, il a fallu rendre ".