Algérie 1954 ; une chute au ralenti

Couverture du livre « Algérie 1954 ; une chute au ralenti » de Benjamin Stora aux éditions Editions De L'aube
  • Collection : L'aube poche
  • Genre : Histoire autres continents

Le talent de Benjamin Stora nous fait vivre ces dernières cruciales en un récit âcre et mélancolique, mélange d'immaturité et d'inaccompli pour les européens d'Algérie, de rage et d'espoir pour les colonisés.

Le maire d'Alger - Jacques Chevallier porté au pouvoir par les partisans de l'Algérie française - finira, dans la guerre, par reconnaître l'existence d'une Algérie algérienne. Le leader Krim Belkacem tient le maquis en Kabylie depuis plusieurs années et ne sait pas encore que la guerre sera si longue et si cruelle. Des Européens d'Oran vivent leurs derniers moments d'insouciance et des paysans algériens, qui semblent oubliés de tous, n'imaginent pas leur rôle si important dans le conflit qui s'ouvre.

La guerre des mémoires ; la france face à son passé colonial Benjamin Stora Thierry Leclere EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Benjamin Stora Voir tous les livres de Thierry Leclere

Algérie 1954 ; une chute au ralenti Benjamin Stora EDITIONS DE L'AUBE