Alger, ombres et lumières

Couverture du livre « Alger, ombres et lumières » de Alain Vircondelet aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081222939

«C'est par la mer qu'il faut comprendre Alger. La comprendre et la voir. Plus que la voir : la découvrir dans son surgissement. Être témoin de son apparition. Le paquebot de ligne n'a que l'horizon sans terre et puis soudain, au petit matin, des côtes se dessinent. La baie étreint le visiteur, elle le reçoit. L'exilé, l'immigré sont tous deux dans une situation d'attente et de retour. Chaque fois, c'est le même émerveillement dans la lumière.» De la Casbah à la ville européenne, entre ombres et lumières, Alger apparaît comme un lieu de contrastes que la proximité de la mer ne parvient pas à apaiser. Quels mystères l'entourent, quels sortilèges l'animent, quels déchirements la travaillent ? Alain Vircondelet nous livre ici une «biographie» d'Alger, racontant son évolution, ses épreuves et ses blessures, mais aussi la grâce souveraine qui fait d'elle et depuis toujours une ville mythique. À lire comme on lit un témoignage historique, un récit de voyage, un roman d'amour.