Algebre. Nombres Complexes Et Matrices

Couverture du livre « Algebre. Nombres Complexes Et Matrices » de Petry/Havelange aux éditions Cefal
  • Date de parution :
  • Editeur : Cefal
  • EAN : 9782390100188
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences appliquées
Résumé:

Après une introduction à la notion de corps commutatif, on étudie les nombres complexes. On aborde ensuite l'Algèbre linéaire et cela essentiellement au travers du calcul matriciel. Les notions d'espace vectoriel et de base (de dimension finie) sont étudiées. Une part importante est... Lire la suite

Après une introduction à la notion de corps commutatif, on étudie les nombres complexes. On aborde ensuite l'Algèbre linéaire et cela essentiellement au travers du calcul matriciel. Les notions d'espace vectoriel et de base (de dimension finie) sont étudiées. Une part importante est réservée à la résolution et à la discussion des systèmes d'équations linéaires. Le produit scalaire et l'orthogonalité sont étudiés et utilisés notamment dans la résolution de systèmes par la Méthode des moindres carrés. Les notions de valeurs propres et de vecteurs propres sont traitées en détail. Les différentes factorisations matricielles (LU, QR, Cholesky) sont expliquées et utilisées. L'ouvrage se termine par l'étude des valeurs singulières et la décomposition SVD. Sans entrer dans les aspects propres à l'Analyse numérique, plusieurs sujets ont été choisis au vu de leurs applications importantes notamment pour les ingénieurs.
De nombreux exemples et exercices illustrent les différentes matières. Pour chaque sujet, l'implémentation dans MATLAB est envisagée. Ces notes accompagnent le cours d'Algèbre enseigné en bacheliers 1 et 2 des Masters Ingénieur industriel de la Haute École de la Province de Liège.
André Pétry est Professeur de Mathématiques au département Ingénieur industriel de la Haute école de la Province de Liège. Son activité scientifique concerne la Logique mathématique et l'Analyse non standard. Il a également en charge des projets de recherche appliquée. Il est Docteur en Sciences, diplômé de l'Université de Liège.
Jacqueline Havelange a été Maître-assistant au département Ingénieur industriel de la Haute école de la Province de Liège. Elle a une longue expérience au niveau de l'enseignement des Mathématiques et de la Statistique. Elle est licenciée en Sciences Mathématiques, diplômée de l'Université de Liège.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com