Alfred Manessier ; blés après l'averse

Couverture du livre « Alfred Manessier ; blés après l'averse » de Pierre Dhainaut aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

Blés après l'averse d'Alfred Manessier (LAAC, Lieu d'art et d'action contemporain, Dunkerque, 1974) appartient à une série de toiles de format carré peintes entre 1970 et 1974 et inspirées des plaines de la Beauce et de la Mancha. Pierre Dhainaut, écrivain et poète, nous guide à travers et au-delà de cette oeuvre. Loin de l'éclipser, il la place dans la lumière et dans une communauté d'âme avec le peintre, éclaire l'exigence, voire l'urgence, de toute création artistique. Tel un « corps immense dont les membres s'écartent », il nous donne à voir les blés balayés par les vents, à entendre cette épiphanie de la nature nourricière qui engendre la vie et le souffle.
Il y est question de joie, de lumière, de Victor Hugo, de regarder le monde avec « les yeux du coeur ».