Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alfred K. zouave & communard

Couverture du livre « Alfred K. zouave & communard » de Laine Yves aux éditions Cheminements
Résumé:

Nantes, décembre 1867. Un adolescent de juste seize ans de famille bourgeoise, catholique et royaliste, part à Rome. Zouave pontifical, il défendra le Saint-siège assiégé par les garibaldiens. Libéré en 1870, il s'engage pour sauver Louis-Napoléon, assiégé à Sedan. Repli sur Paris encerclé par... Voir plus

Nantes, décembre 1867. Un adolescent de juste seize ans de famille bourgeoise, catholique et royaliste, part à Rome. Zouave pontifical, il défendra le Saint-siège assiégé par les garibaldiens. Libéré en 1870, il s'engage pour sauver Louis-Napoléon, assiégé à Sedan. Repli sur Paris encerclé par les Prussiens. Puis vient l'ordre de Thiers de marcher sur les révoltés de la Commune. Avec d'autres, Alfred Kervadec, soldat du 113e de ligne, qui a défendu l'Empereur à Sedan, puis la République avec les généraux Ducrot et Vinoy, il mettra son «chassepot» crosse en l'air et, bien qu'ayant juré de ne plus porter d'arme, sera de cette épopée aussi terrible que romantique: la Commune de Paris. Un parcours de vie aussi incroyable qu'authentique.

Donner votre avis