Alfred Jarry

Couverture du livre « Alfred Jarry » de Collectif aux éditions Avant-scene Theatre

• Collection : Les nouveaux cahiers de la comedie francaise
  • Genre : Théâtre

- Dans une première partie, Henri Béhar, Laurent Muhleisen, Barbara Pascarel, Matthieu Protin et Agathe Sanjuan explorent les mythes et les différentes réalités qui ont fait de l'existence d'Alfred Jarry un véritable songe aux connotations absurdes, mais tout autant poétique qu'extraordinaire.

- La deuxième partie met en avant ce qui habita Jarry pendant sa courte vie, à savoir l'art. Ainsi, à travers les articles de Matthieu Gosztola, Julien Schuh, Philippe Cathé, Florence Thomas et Patrick Besnier, nous décrouvrons l'engouement de Jarry pour l'activité littéraire, les revues, la musique et les arts picturaux, au point d'y consacrer toute son énergie vitale.

- Dans un troisième temps, Isabelle Krzywkowski, François L'Yvonnet, Isabelle Quentin, Paul Edwards, Jean-Pierre Vincent et Alexandre Le Quéré font le point sur la postérité de l'oeuvre jarryque, ses héritiers et ses influences, nombreux et multiples.

- Tout au long du Cahier, figure un petit dictionnaire consacré aux mots de Jarry, allant d'Absinthe à Revolver, établi par Sylvie Jopeck.

Résumé En mai 2009, Jean-Pierre Vincent met en scène Ubu roi à la Comédie-Française, Salle Richelieu. Ce Nouveau Cahier, cinquième de la collection et consacré à l'oeuvre, à la vie et à la personnalité d'Alfred Jarry, permet de faire la lumière sur son travail, mais aussi sur toutes les évolutions esthétiques et idéologiques du théâtre français du début du siècle.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif