Alfred Jarry ; oeuvres

Couverture du livre « Alfred Jarry ; oeuvres » de Alfred Jarry aux éditions Robert Laffont

0 note

  • Nombre de page : 1365
  • Collection : Bouquins
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires... Lire la suite

Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
"L'oeuvre de Jarry est le Carnac de notre littérature." C'est ainsi que Maurice Saillet définissait ce primitif incontournable des lettres en qui les surréalistes ont salyé l'ancêtre par excellence. Une icône.
Le symbolisme avait fait de la littérature une religion des plus éthérées ; Jarry est entré dans l'église pour proférer d'horribles blasphèmes. Dans ses artickes de critique, réunis sous le titre "La Chandelle verte", il soumet de sa logique de la dérision. Par l'humour subversif du "Surmâle" et de "La Dragonne", il ouvre la voie à la littérature de l'absurde si caractéristique du XXe siècle. Il se libre, comme disait Apollinaire, à des "débauches d'intelligence" dignes des inventeurs de la Renaissance, démontrant l'horloge et détraquant les boussoles de la république des lettres. Nous sommes dans le royaume de la pataphysoque du Docteur Faustroll.
Ce volume réunit les oeuvres les plus significatives de cet oconoclaste des lettres, de ses poésies de jeunesse à ses dernières pièces, en passant par l'Ymagier, le cycle d'Ubu, "L'amour absolu" et "Messaline". Pour la première fois le lecteur tiendra dans un seul volume les différentes parties de cette prodigieuse machine à décerveler.
Robert Kopp.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La passion considerée comme course de côte ; et autres spéculations Alfred Jarry VOIX D'ENCRE

Voir tous les livres de Alfred Jarry

Récemment sur lecteurs.com