Alfred jarry, le surmâle de lettres

Couverture du livre « Alfred jarry, le surmâle de lettres » de Rachilde aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Alfred Jarry ou le surmâle de lettres, qui emprunte son titre à un ouvrage de Jarry lui-même, est à la fois le portrait d'un de nos écrivains les plus étranges, en même temps que la genèse et l'histoire de la pièce qui valut à Jarry une renommée mondiale : Loin d'être éblouie par le succès d'Ubu Roi, Rachilde se montre extrêmement réservée sur la teneur de cette comédie burlesque, qu'on présente souvent comme une satire des moeurs bourgeoises du temps, et qui fut sans doute à l'origine un quasi-canular de potaches. Mais c'est le portrait d'Alfred Jarry, ami du « couple Vallette », qui est la pièce maîtresse du livre. Un portrait sans concession, où transparaît presque à chaque ligne la profonde tendresse d'une femme d'exception pour un homme malheureux, seul, intelligent, cultivé, alcoolique et éthéromane.