Alfred Janniot, 1889-1969

Couverture du livre « Alfred Janniot, 1889-1969 » de Collectif aux éditions Michel Giraud

0 note

  • Nombre de page : 80
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sculpture
Résumé:

Principal représentant des sculpteurs Art déco, Alfred Janniot est aussi indubitablement l'un des chefs de file de la sculpture post-rodinienne, au même titre que Maillol, Despiau ou Bourdelle. Après des études de sculpteur à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, il débute sa... Lire la suite

Principal représentant des sculpteurs Art déco, Alfred Janniot est aussi indubitablement l'un des chefs de file de la sculpture post-rodinienne, au même titre que Maillol, Despiau ou Bourdelle. Après des études de sculpteur à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, il débute sa carrière en obtenant une mention honorable au Salon des Artistes français de 1910. Dès 1919, il prend place dans la vie artistique et officielle de son temps en remportant le Grand Prix de Rome, qui lui ouvre alors la voie des commandes d'Etat et concrétise ainsi son ambition d'être un sculpteur du monumental. Artiste prolifique, Janniot expose au Salon des Artistes français, au Salon des Tuileries et au Salon d'Automne. En 1935, il représente la section française à l'Exposition de Bruxelles et au Canada. En 1938, il participe à une importante manifestation internationale : la Biennale de Venise. De nombreuses municipalités françaises font appel à ses talents de sculpteur du monumental : Bordeaux, Puteaux, Châteauroux, Nice. Professeur à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris de 1945 à 1959, où il forme entre autres César, il crée avec Marcel Gimond la « section du Monumental » faisant éclater les cloisonnements entre l'architecture, la peinture et la sculpture.
Aujourd'hui, 90% de son oeuvre est classée à l'inventaire des monuments historiques français.
Consacré à deux chefs-d'oeuvre d'Alfred Janniot, très différents l'un de l'autre, le Monument aux morts (1923-28) et la Fontaine du Soleil (1933-56), ce livre a pour but de faire redécouvrir aux passionnés de sculptures monumentales, ces trésors du patrimoine. Cet ouvrage est essentiel pour la compréhension de la relation entre la ville de Nice et l'artiste mais aussi, pour la découverte de deux monuments majeurs de l'Art déco en France. Livré dans son écrin cartonné, ce luxueux livre d'art entoilé de 80 pages est agrémenté de près de 150 illustrations, parmi lesquelles de nombreuses photos d'archives. Articulé en deux parties, il retrace avec précision l'histoire mouvementée de la construction de chacun des monuments et en propose une analyse iconographique dynamique, tout en les resituant dans la lignée des grands chefs-d'oeuvre mondiaux, tous connus du grand pubic.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com