Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alfred Hitchcock, de l'écran à l'écrit ; le cri méthaphysique

Couverture du livre « Alfred Hitchcock, de l'écran à l'écrit ; le cri méthaphysique » de Francoise Barbe-Petit aux éditions L'amandier
  • Date de parution :
  • Editeur : L'amandier
  • EAN : 9782355162251
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les amateurs de cinéma savent qu'Alfred Hitchcock s'est imposé, au fil du temps, comme le maître incontesté du suspense. Ses films n'avaient guère besoin de porter sa signature, tant étaient singuliers et quasiment inimitables, son savoir faire et son art. Beaucoup de réalisateurs ont essayé de... Voir plus

Les amateurs de cinéma savent qu'Alfred Hitchcock s'est imposé, au fil du temps, comme le maître incontesté du suspense. Ses films n'avaient guère besoin de porter sa signature, tant étaient singuliers et quasiment inimitables, son savoir faire et son art. Beaucoup de réalisateurs ont essayé de l'imiter, de faire " à la manière de Hitchcock " mais très peu y sont parvenus, du moins de façon convaincante.

Mais qu'avait donc de particulier l'art du maître ? C'est à proposer une approche crédible et à suggérer une réponse que s'est engagée Françoise Barbé-Petit. Pour y parvenir elle s'est livrée à un travail minutieux d'analyse, à une sorte d'enquête policière sur les secrets de fabrications du maître. Film après film le livre révèle une démarche "diabolique", une sorte de code à base de symboles, quasiment un cryptogramme. C'est passionnant, excitant et donne une folle envie de s'engager dans ce labyrinthe patiemment édifié par Hitchcock que Françoise Barbé- Petit suit à la trace avec une infinie patience.

Donner votre avis