Alfred de Vigny

Couverture du livre « Alfred de Vigny » de Jean-Pierre Lassalle aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213630281
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 454
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

Dans cette biographie, Jean-Pierre Lassalle met en avant de nombreux éléments peu connus : la généalogie de Vigny, établissant de manière indubitable une noblesse datant de François Ier ; la personnalité de sa mère, fine, cultivée mais dominatrice ; les relations du poète avec... Lire la suite

Dans cette biographie, Jean-Pierre Lassalle met en avant de nombreux éléments peu connus : la généalogie de Vigny, établissant de manière indubitable une noblesse datant de François Ier ; la personnalité de sa mère, fine, cultivée mais dominatrice ; les relations du poète avec l'Angleterre ; ses démêlés avec l'Académie française ; sa triste fin assombrie par un implacable cancer.
Alfred de Vigny, le grand seigneur du Romantisme, qui triompha bien malgré lui avec le roman historique Cinq Mars est présenté dans sa vraie dimension de précurseur.
Par ailleurs, ce monarchiste, légitimiste mais lucide, ne fut jamais un réactionnaire obtus. Ouvert à la vie sociale, très proche du Saint- Simonisme, il n'était pas aveuglé par des préjugés de caste ou de classe. Il était un homme des Lumières, sa famille paternelle et maternelle ayant appartenu à la Franc-maçonnerie, fait longtemps ignoré ou tenu sous le boisseau.
Dernier aspect éminemment romanesque, le beau Vigny fut "un homme couvert de femmes". Tout en restant l'époux attentionné d'une blonde Anglaise, malade chronique, il vécut de multiples passions, dont celle dévorante avec l'actrice Marie Dorval.
D'Augusta Holmes, la fille rebelle à Louise Lachaud, la fille parfaite, J.-P. Lassalle aborde également le problème longtemps occulté de la descendance naturelle de Vigny.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Alfred de Vigny Jean-Pierre Lassalle FAYARD

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com