Alfred de Musset

Couverture du livre « Alfred de Musset » de Gonzague Saint Bris aux éditions Grasset Et Fasquelle
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Alfred de Musset, l'enfant terrible du romantisme français. Le dandy débauché à la vie tumultueuse, mythique compagnon de George Sand, auteur de Lorenzaccio et de La Confession d'un enfant du siècle. Cet homme de théâtre, poète virtuose, chantre de l'amour exalté comme de la douleur sincère, ce mondain sulfureux aspirant à la pureté, cet homme à femmes qui eut pour maîtresses Pauline Viardot, Louise Colet ou Rachel et noya ses chagrins d'amour dans l'alcool, eut un siège à l'Académie mais mourut oublié.
Né en 1810, admis très jeune au Cénacle de Charles Nodier, ami de Sainte-Beuve ou Vigny comme du duc d'Orléans, ultrasensible et dévoré par la mélancolie, il sut mieux que personne écrire le lyrisme des sentiments, les tourments de la vie affective, la hantise de la mort ou les mystères de l'inspiration. Longtemps exclu du champ de la littérature, il est désormais reconnu comme un écrivain majeur du dix-neuvième siècle, étudié dans tous les lycées et joué toute l'année sur les scènes françaises.
Ce que nous dit Gonzague Saint-Bris dans cette biographie incroyablement libre de ton et portée par une énergie réjouissante?
Si Musset vivait aujourd'hui, il serait jet-setter, toujours entre New-York et Paris, habillé à la dernière mode, entouré de mannequins super hype, et la cocaïne serait son absinthe.

Les romans de Venise Gonzague Saint Bris ROCHER

Voir tous les livres de Gonzague Saint Bris