Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

Couverture du livre « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou aux éditions Brouette Editions

5 notes

• Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d'Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l'entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l'appui occulte d'un chamane yakoute et l'amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.
Les aventures d'Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque.

• 0.25

Un livre bien documenté, l’auteur a fait des recherches pendant 3 ans pour découvrir ce que les historiens n’ont jamais dit, Guy de Maupassant avait un fils Alexis né d’une relation courte à la fin de sa vie avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. C’est la vie de son enfant que nous allons suivre, une vie pleine de rebondissements, brillant médecin, il retourne en Russie son pays maternel, il connaîtra le goulag, l’évasion, et son arrivée avec sa femme et son enfant pendant la seconde guerre mondiale…Une très belle écriture, pour moi de la vraie littérature, à lire absolument.

• 0.2

Que de péripéties, que d’aventures traverse Alexis à l’âge adulte. Il est initié dans une loge maçonnique clandestine en plein goulag ; il tombe amoureux de la fille du chaman du village ; il s’enfuit avec elle et leur fils ; il fait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Malheureusement, les époques et les aventures s’enchaînent sans véritable lien, ce qui donne un récit et une écriture un peu décousues.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages.

En revanche, si vous cherchez des informations sur la Franc-Maçonnerie, ce livre est pour vous, qui décrit une initiation et quelques rituels. Un lexique est même proposé en fin de volume.

Malgré tout, ce livre reste une lecture agréable.

L’image que je retiendrai :

Celle des membres qui gèlent en Sibérie les 3/4 de l’année.

• 0.25

Je suis une inconditionnelle des critiques de Gérard COLLARD et j'avoue que de très nombreuses références de ce libraire ont été pour moi des coups de coeur, à l'image de ce dernier roman de Bernard PROU.

Si vous aimez la littérature et les romans historiques, assurément il s'agit d'un livre pour vous !

Quelques mots pour vous éclairer davantage...

Guy de MAUPASSANT est décédé à l'âge de 43 ans, le 6 septembre 1893. Il fût enterré au Cimetière de Montparnasse en présence Liouba VASSILKOV et son bébé.

Qui pouvait bien être cette jeune femme ?

Arrivée de Saint-Petersbourg à Paris, 10 ans plus tôt, aux côtés de sa mère, cantatrice, Liouba fut tout d'abord repérée par le peintre Renoir qui en fit son modèle pour "Les parapluies", "Danse à Bougival"...

Détectant chez elle du talent pour la peinture, Renoir lui enseigne les techniques artistiques. Cotoyant artistes et intellectuels, Liouba décide d'envoyer une lettre à Guy de MAUPASSANT dont l'oeuvre littéraire la subjugue. Surpris, l'écrivain lui apporte une réponse. Commence alors une relation épistolaire de 2 années. La jeune femme que rien n'arrête prend la décision de se présenter au domicile de Guy de MAUPASSANT pour faire plus ample connaissance. Après un après-midi d'échange, l'écrivain l'invite à dîner le soir même avec son éditeur. Quelques jours plus tard, il adresse un courrier à Liouba accompagné d'un billet de train. Il l'invite à le rejoindre dans une villégiature de Cannes et lui passe la commande d'un portrait. Commence alors une relation amoureuse entre l'écrivain et la jeune russe mais de courte durée, Guy de MAUPASSANT sombre dans la folie avant de s'éteindre quelques mois plus tard. Liouba aura tout juste le temps de l'informer de la naissance de leur fils, Alexis.

Je viens de vous révéler quelques mots d'une épopée romanesque qui vous tiendra en haleine pas moins de 354 pages. Et si Liouba VASSILKOV eut une vie de femme insoumise, avant-gardiste, révoltée aussi, son fils Alexis aura une existence hors norme !

Je ne peux pas vous en dire davantage au risque de vous dévoiler tout ce qui fait le charme de cet excellent roman historique qui nous relate de nombreux événements du XXème siècle, nous fait voyager entre Paris et Saint-Petersbourg, au gré d'une foule de détails, tous aussi exaltants les uns que les autres.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre.

Et pour renforcer encore son caractère exceptionnel, se le procurer relève d'un parcours particulièrement singulier. Seule la librairie "La Griffe Noire" de Gérard COLLARD le commercialise en ligne ! Alors, si vous aussi souhaitez le découvrir, rendez-vous sur le site. Finalement, rien de bien compliqué, simplement un chemin peu ordinaire pour entrer dans le cercle très fermé des lecteurs de ce très beau roman !

• 0.25

L'histoire de cet homme est tout simplement incroyable ! Sa vie est remplie d'anecdotes ,de rencontres initiatiques et enrichissantes .
    J'ai vraiment aimé ce livre puisque dans les descriptions les plus terribles il y a une certaine objectivité à ne pas entrer dans le sordide d'où le talent de narration qui permet de mettre en exergue la volonté farouche du témoignage . C'est une sorte de "biographie-historique" .
    Le parcours de cet homme est tout simplement hors norme à l'égale proportion du talent de son auteur (géni-teur si je puis dire !) Une vie qui n'est pas sans nous rappeller que bien souvent la réalité dépasse la fiction .
    Le style est enjoué,caucasse et pétillant .....que je recommande aisement !!

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant Bernard Prou LGF

Voir tous les livres de Bernard Prou

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant Bernard Prou BROUETTE EDITIONS