Alexis De Tocqueville Vie Oeuvres Concepts

Couverture du livre « Alexis De Tocqueville Vie Oeuvres Concepts » de Dubois aux éditions Ellipses Marketing

• Collection : Grands theoriciens
  • Genre : Théories et Histoire économique

Tocqueville fait partie de ces auteurs qu'on redécouvre sans cesse, faute de parvenir à épuiser la richesse de sa pensée.

Révéré à son époque pour avoir découvert et montré la viabilité d'une société nouvelle, la société démocratique, il a accompagné les soubresauts de notre monde dans la recherche de la compatibilité de la liberté et de l'égalité. aujourd'hui, ses analyses de l'etat tutélaire, du repli individualiste, de l'emprise de l'opinion, de la citoyenneté locale, de l'activation associative ou du lien entre démocratie et religion sont d'une profonde actualité.
Mais, plus encore, c'est la souplesse de sa démarche sociologique qui peut être source d'inspiration : une vision des mouvements de l'histoire qui laisse toute sa place au sujet, une vision de l'acteur, ni " idiot culturel ", ni pure raison égoïste. cette approche subtile anticipe sur les développements les plus récents de l'analyse de la société. ce livre se propose de partir à la rencontre de ce libéral, d'une " espèce " peut-être bien encore " nouvelle " de nos jours, à travers sa vie, ses oeuvres et son système de pensée.