Alexandrie ; histoire d'un mythe

Couverture du livre « Alexandrie ; histoire d'un mythe » de Paul-Andre Claudel aux éditions Ellipses Marketing
  • Collection : Biographies & mythes historiques
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Alexandrie : le simple nom de la ville fondée par Alexandre le Grand suffit à faire surgir un tourbillon d'images évocatrices.

Monuments célèbres (le tombeau d'Alexandre, le Phare, la Bibliothèque), figures illustres du monde gréco-romain (Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre), conquérants de l'âge moderne (Bonaparte, Mehemet Ali), poètes et écrivains de l'époque cosmopolite (Cavafis, Durrell) ont éclairé tour à tour l'histoire de cette ville. Cet étonnant cortège témoigne du rôle qu'a joué, pendant plus de deux mille ans, la cité des Ptolémées.
Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l'époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l'Antiquité. Plate-forme commerciale du Levant après la conquête arabe, porte d'entrée en Egypte sous l'Empire ottoman, Alexandrie se trouve encore, à l'époque moderne et contemporaine, au coeur des relations entre Orient et Occident : c'est devant ses murs que débarquent, en 1798, les soldats de l'expédition d'Egypte menée par Bonaparte.
Mais l'histoire millénaire d'Alexandrie compte au moins autant pour elle-même que pour les prolongements érudits ou rêveurs qu'elle a pu susciter : depuis l'Antiquité, historiens et poètes ont cultivé sa mémoire et façonné son image. " Cité d'or " selon le grammairien grec Athénée, " première du monde " pour l'historien Diodore de Sicile, la ville de la Bibliothèque et du Phare s'est inscrite à jamais dans notre imaginaire.
Lieu de tous les savoirs, creuset des sagesses antiques et des grandes religions, Alexandrie n'a cessé d'alimenter les utopies. C'est là, précisément, l'objet de cet ouvrage : la somme des récits, des témoignages ou des contes par lesquels s'est formé, aux confins de l'histoire et du songe, le mythe d'Alexandrie.

Le courrier des auteurs

Paul-André Claudel répond à nos questions ! (31/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Paul-André Claudel, maître de conférences en littérature comparée. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre est consacré à la ville d'Alexandrie, à son histoire millénaire et au mythe qui a toujours accompagné la cité du Phare et de la Bibliothèque, de sa fondation par Alexandre le Grand jusqu'à l'époque actuelle, en passant par la décadence romaine, l'époque chrétienne, les invasions arabes, la domination ottomane, le débarquement des soldats de Bonaparte en 1798... Cette ville-frontière, située sur la rive sud de la Méditerranée, est le résultat d'une extraordinaire stratification culturelle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Peut-être celle-ci : «Tissée de langage, Alexandrie parle encore à qui sait l'écouter, invite à la promenade érudite et à l'entretien silencieux avec le passé.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Thaïs (1894), l'opéra de Massenet situé à Alexandrie du temps des premiers moines chrétiens ? La célèbre «Méditation de Thaïs», dans l'acte II, est un magnifique solo de violon... Ou peut-être les tambours et les trompettes du Cleopatra (1963) de Mankiewicz, dont la bande son tonitruante est signée par Alex North ? Ah, les yeux cernés de khol de Liz Taylor... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le bonheur de parcourir l'histoire d'une ville-monde qui semble concentrer dans ses murs toute l'histoire de la Méditerranée. Toutes les religions, toutes les langues se sont rencontrées dans cet extraordinaire creuset. Ce livre voudrait être le lointain cousin de la superbe «Biographie» de Jérusalem signée récemment par l'historien anglais Simon Sebag Montefiore, consacrée à une autre ville d'exception du Proche-Orient.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Le poète sans visage Paul-Andre Claudel PU DE PARIS-SORBONNE