Alexandrie Et La Mediterranee

Couverture du livre « Alexandrie Et La Mediterranee » de Blin/Gaultier aux éditions Maisonneuve Larose

Actes d'un colloque international organisé à la Bibliotheca Alexandrina, cet ouvrage traite de l'interaction entre histoire et mémoire, à partir de l'exemple alexandrin et dans une approche comparative avec l'expérience d'autres grandes cités méditerranéennes.
Quelles mémoires nos contemporains... Voir plus

Quelles mémoires nos contemporains portent-ils d'une Alexandrie multiple, de sa glorieuse période antique à son renouveau actuel, en passant par une époque médiévale brillante, mais méconnue et par la ville cosmopolite du siècle passé ? A l'instar d'autres villes méditerranéennes prestigieuses, l'Alexandrie d'aujourd'hui cherche à se réapproprier une mémoire illustre pour construire un avenir qui la replacerait à l'heure du monde.