Alexandrette : le Munich de l'Orient ; ou quand la France capitulait

Couverture du livre « Alexandrette : le Munich de l'Orient ; ou quand la France capitulait » de Lucien Bitterlin aux éditions Picollec
  • Editeur : Picollec
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Le 23 juin 1939, le Sandjak d'Alexandrette, une région syrienne à la frontière turque d'environ 4 700 km² et peuplée alors de plus de 200 000 habitants, fut annexé par la Turquie à la suite d'un accord de cession signé par la France, puissance mandataire au Levant depuis 1920.
Ce... Lire la suite

Ce morceau de Syrie devint ainsi, par la faiblesse des gouvernements français de l'époque, issus de la Chambre de Front Populaire de 1936, partie intégrante de la Turquie.
Alexandrette, le " Munich " de l'Orient, est le récit d'une capitulation, parmi d'autres, qui précéderont la défaite politique et militaire de la France en juin 1940.