Alexandre rodtchenko photographe ; la révolution dans l'oeil

Couverture du livre « Alexandre rodtchenko photographe ; la révolution dans l'oeil » de Alexandre Lavrentiev et Varvara Rodtchenko et Olga Sviblova aux éditions Parentheses

Alexandre Rodtchenko (1891-1956), peintre, sculpteur, architecte et photographe russe. Le style de ses compositions photographiques est très affirmé, ses cadrages sont inattendus, les vues en contre-plongée, en plongée et en gros plan lui permettent de transposer ses sujets. Il applique à la photographie l'idéologie du constructivisme et élabore les outils méthodiques nécessaires à son expression. Les procédés qu'il découvre sont rapidement repris aussi bien par ses élèves et ses compagnons que par ses opposants esthétiques et politiques. L'oeuvre de Rodtchenko photographe ne s'appuie pas tant sur des procédés formels, qui lui valent d'être impitoyablement critiqué dès la fin des années 1920, que sur le profond romantisme qu'il porte en lui dès ses années d'étudiant. Rodtchenko a toujours cru en la possibilité d'une transfiguration positive du monde et de l'homme : "L'art est au service du peuple, mais le peuple, chacun le mène où il veut. Moi, je veux mener le peuple vers l'art plutôt que de me servir de l'art pour le mener on ne sait où." Cet ouvrage constitue le panorama le plus complet jamais Alexandre Lavrentiev est graphiste et critique d'art, professeur à l'université des arts appliqués et du design de Moscou. Il a été le commissaire de nombreuses expositions internationales dont la section photo de Paris-Moscou et Moscou-Berlin (Centre G. Pompidou). Varvara Rodtchenko est la fille d'Alexandre Rodtchenko. Elle est graphiste et typographe et travaille dans le monde de l'édition en Russie. Olga Sviblova est psychologue, critique d'art contemporain et a été commissaire de nombreuses expositions photographiques. Elle dirige le musée de la Photographie de Moscou où sont conservées les archives de Rodtchenko.