Alexandre Le Grand

Couverture du livre « Alexandre Le Grand » de Gustav Droysen aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe
  • Collection : Historiques
  • Genre : Biographies historiques

Imaginez le monde en sa prime jeunesse.

Imaginez le monde en sa prime jeunesse.
Imaginez, dans ce décor, le plus jeune conquérant que le monde ait connu, entraînant lotis les peuples de la grèce vers les sources du soleil, vers cet orient fabuleux oú n'avait pénétré avant lui que le cortège des bacchantes. telle est la vie d'alexandre le grand.
Imaginez enfin un jeune homme enflammé par l'étude de l'antiquité classique, chez qui une érudition très sûre coordonnerait et vérifierait sans cesse les données de l'imagination ; qui tenterait à vingt-cinq ans une des tâches intellectuelles les plus périlleuses qui soient ; qui nous donnerait d'emblée une vie d'alexandre, qui serait un chef-d'oeuvre de compréhension, de lucidité et de ferveur ; - ne diriez-vous pas qu'un tel livre, s'il existait, serait un des plus beaux du monde ?
Eh bien, il existe : c'est l'histoire d'alexandre le grand par droysen.
Il est parti en 1833 et en dépit des progrès de la science moderne, les plus grands savants s'inclinent devant lui.
Ce livre, on peut le lire comme une épopée antique, comme le récit d'une existence fabuleuse. on peut aussi le lire comme une des plus puissantes synthèses historiques que nous ait léguée le xixe siècle, comme un ouvrage à placer sur le même rayon que mommsen ou burckhardt, carlyle ou michelet.

(extrait de la préface de jacques benoist-méchin).