Alexandre le grand

Couverture du livre « Alexandre le grand » de Jean-Claude Perrier aux éditions Hermann

Alexandre III de Macédoine, plus connu sous le nom d´Alexandre le Grand, est, sans conteste, l´un des personnages les plus célèbres de l´Antiquité. Fils de Philippe II, élève d´Aristote et roi de Macédoine de 336 à 321 avant notre ère, Alexandre a su fédérer les États héllènes, vaincre l´immense empire perse achéménide et conquérir le monde antique jusqu´aux rives de l´Indus. Bâtisseur de villes autant que général et homme politique, Alexandre compte parmi les figures emblématiques des grands conquérants de l´histoire. Sa vie, éminemment romanesque, a suscité de nombreuses publications qui ont mêlé le récit des faits avérés aux légendes hagiographiques propagées par des historiens peu rigoureux. Dans cette brève biographie, Jean-Claude Perrier essaie de restituer le vrai visage d´Alexandre en ne s´appuyant que sur les sources fiables. Détachant la figure mythique des nombreuses fictions et fables qui contribuent à brouiller l´image du grand roi de Macédoine, ce livre donne à voir le vrai Alexandre le Grand, dans sa démesure et son humanité.