Alexandre le Grand (7e édition)

Couverture du livre « Alexandre le Grand (7e édition) » de Pierre Briant aux éditions Que Sais-je ?

Ce livre n'est pas une biographie d'Alexandre le Grand (356-323 av.

Ce livre n'est pas une biographie d'Alexandre le Grand (356-323 av.
J.-C.), figure historique célèbre pour ses conquêtes et l'empire qu'il parvint à édifier. A travers le sort de ce personnage fascinant qui régna sur trois continents, des questions plus générales se posent : quelle est l'origine de la domination d'Alexandre ? Comment comprendre ses objectifs ? Quelle était la situation de l'adversaire, l'empire perse-achéménide, et quelles résistances la conquête y a-t-elle suscitées ? Comment, enfin, l'empire s'est-il organisé, avec quels rapports entre les conquérants et les populations conquises ? Car, au-delà de la seule personne d'Alexandre le Grand, c'est un véritable phénomène historique que cet ouvrage analyse et dont il met en relief les principaux caractères.