Alexandre Jollien ; la philosophie de la joie

Couverture du livre « Alexandre Jollien ; la philosophie de la joie » de Bernard Campan aux éditions Textuel

• Collection : La voix au chapitre
  • Genre : Philosophie Dictionnaires et ouvrages généraux

" Alexandre est la joie. Celui qui n'a pas rencontré la joie, n'a pas rencontré Alexandre ", écrit Bernard Campan en ouverture de ce livre. A travers des extraits d'entretiens radiophoniques menés avec notamment Albert Jacquard et d'une conférence sur le thème de la résilience, Alexandre Jollien, tel un Socrate du XXIe siècle, fait part de son approche de la philosophie et met en oeuvre son talent de passeur. Exégète des textes anciens, amoureux de la dialectique et pédagogue averti, il nous fait comprendre la pensée de Spinoza et nous interroger avec Boèce. En forme d'écho, le comédien et réalisateur Bernard Campan, ami du philosophe suisse, évoque le cheminement de cette amitié sprirituelle avec une infinie délicatesse et une profonde pudeur.

• 0.25

Quel bonheur d'entendre Alexandre Jollien. Un guide de vie qui permet de ne jamais perdre son chemin. Une lecture merveilleuse, Ici et maintenant.
    Pour une vie d'homme, pleine de joie.

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
    • Hélène Fery le 15/03/2013 à 20h25

Bonsoir Rose,
      J'ai découvert Alexandre Jollien à travers "Eloge de la faiblesse", dialogue entre lui et ... Socrate, et dans lequel il revient sur son parcours intérieur, aidé par la découverte de la philosophie. Une petite perle!!
      Et pourtant, je n'ai pas continué à découvrir ses ouvrages. Faute de temps, et avec tellement de lectures en attente, je me suis arrêté à ce titre.
      Votre commentaire me rappelle que je dois combler cette lacune. Merci.
      Amicalement.